Comment intégrer les enjeux environnementaux au sein des organisations de la société civile en Tunisie ?

Une étude des besoins portée par le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance et réalisée par Mobility for a better future.

Jeunes de l’école tunisienne de la 2ème Chance de Rafiq - J-MED
traduction-SVP : Jeunes de l’école tunisienne de la 2ème Chance de Rafiq, en visite au Parc du Belvédère dans le cadre de l’appel à projet J-Med. ©MedNC

le 05 September 2023

Lancée au printemps 2023, le réseau MedNC a souhaité réaliser une étude des besoins sur l’intégration des enjeux environnementaux au sein des associations d’insertion en Tunisie. L’objectif de cette étude est de cerner les besoins, les motivations mais aussi les freins des associations dans l’application des principes du développement durable. Ainsi, la finalité est de proposer un meilleur accompagnement à ces associations et indirectement envers les jeunes.

Pourquoi une telle étude ? 

Les motivations de cette étude sont multiples pour les Réseau MedNC. 

Tout d’abord, il s’agit d’une volonté des membres du réseau qui ont souhaité d’avantage s’investir sur les questions environnementales pour l’année 2023. Les OCS en Méditerranée ont en effet, elles aussi leur rôle à jouer dans la transition écologique et d’autant plus les OSC spécialisées dans l’insertion des jeunes. Ayant à charge une partie de la jeunesse de leur pays et donc de leur avenir, il semble désormais primordial d’éduquer cette jeunesse aux enjeux qui la concernent et lui donner les moyens de devenir agir

La Tunisie est le territoire idéal pour mener cette première étude. L’implication de sa société civile, des conséquences du réchauffement climatique déjà visibles, une jeunesse engagée sur ces questions, ont été autant de facteurs qui ont poussé le choix de ce pays pour la réalisation de cette étude de besoin. 

De plus, le développement des métiers verts et verdissants (transition énergétique, gestion des eaux, agro-écologie…) suppose de mieux former la jeunesse à une demande grandissante dans ces secteurs porteurs. Il s’agit là, d’un réel levier d’insertion pour la jeunesse tunisienne. 

Cette étude souligne ainsi l’ambition du Réseau MedNC et de ses membres à participer à la transition vers un modèle de société plus durable en réalisant et accompagnant des projets et activités plus consciente de cet enjeu.

 

Jeunes de l’école tunisienne de la 2ème Chance de Rafiq, dans le cadre du projet J-MED "revalorisation du patrimoine naturel". 

 

Quelles actions les OSC d’insertion tunisiennes peuvent mettre en place pour participer à la transition écologique ?

Les résultats de l’étude sont sans appel, les OSC (Organisations de la Société Civile) d’insertion tunisiennes souhaitent avoir leur rôle à jouer dans la transition écologique de leur pays. Quatre principaux besoins, dans lesquelles les OSC d’insertion souhaitent être accompagnées, ressortent de l’étude :

  • Insérer les publics vulnérables dans métiers de la transition écologique ;
  • Adapter les locaux des associations et les rendre plus respectueux de leur environnement ;
  • Sensibiliser leurs publics aux enjeux du développement durable ;
  • Développer des partenariats avec des associations et entreprises spécialisées dans la transition écologique

 

 

 

 

 

 

Une ambition partagée mais freinée par certains obstacles

Ces ambitions fortes soulignent la motivation ds OCS sur la thématique. En effet, 78,3% des OSC interrogées ont déjà mis en place des projets intégrant une dimension environnementale au sein de leur structure.

Toutefois, ces dernières sont confrontées à un manque de ressources, qu’elles soient financières pour 73,8 % d’entre elles, pédagogique 17,2 % ou humaine pour 9 %.

Le rôle du réseau Méditerranée Nouvelle Chance sera ainsi de palier à ces manquements, par l’accompagnement à la création de politiques publiques, par la formation de formateurs, ou encore la mise en place d’appel à projet sur la thématique de l’insertion verte.

 

 

Des pistes de solutions adaptées au contexte tunisien

 
Cette étude des besoins dresse également une liste de recommandations à destination des OSC mais aussi des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre, adaptées aux difficultés que connait le tissu associatif tunisien dans un contexte politique tendu. 
 
L’étude préconise notamment : 
- Renforcer les compétences ciblées des associations, adaptées à leurs besoins (recherche de financement, compétences techniques dans les métiers de la transition écologiques, utilisation de nouveaux outils…) ; 
- Former à la réponse aux appels à projet sur la thématique du développement durable dans des formats innovants et plus efficaces (exemple Bootcamps) ; 
- Renforcer la collaboration entre les associations d’insertion et les associations environnementales par des ateliers participatifs ainsi qu’avec le secteur privé ; 
- Sensibiliser les différents secteurs par l’organisation d’évènements publics, de conférences…  
 

        

 

Le lancement de nouveaux projets pour un meilleur accompagnement 

Ainsi, grâce à ces recommandations le réseau MedNC entend opérationnaliser cette étude par la mise en place de projets concrets à destination les OSC d’insertion tunisiennes et de leurs jeunes, et plus largement encore en Méditerranée. Des outils de sensibilisation sont actuellement en projet, des ateliers de renforcements des compétences des formateurs et de partage de bonnes pratiques ont déjà eu lieu au Maroc, et pourront être reproduits en Tunisie. 

De plus, la conférence annuelle du réseau MedNC qui se tiendra le 21 novembre 2023 à Matosinhos au Portugal, sera l’occasion d’une table ronde sur les nouvelles méthodes d’insertion durable pour les jeunes NEETs. Également, la prochaine édition du Youth Exchange en Tunisie portera sur la protection de notre mer commune. 

Autant d’activités qui suivent ces recommandations et permettront au OSC tunisiennes d’insertion de mieux intégrer l’environnement dans leurs structures avec l’aide du réseau MedNC.  

 
 

Merci à Mobility for a better future pour ce travail, ainsi qu’aux partenaires qui nous soutiennent pour améliorer notre soutien aux OCS en Méditerranée : la Fondation Drosos, au Gouvernement Princier de Monaco et à l'Agence Française de Développement.

Jeunes de l’école tunisienne de la 2ème Chance de Rafiq
traduction-SVP : Jeunes de l’école tunisienne de la 2ème Chance de Rafiq ©MedNC

Documents