MedNYouth

Le conseil engagé des jeunes NEETs en Méditerranée

mednyouth_Image-slider3
Le MedNYouth, Conseil des jeunes du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance, rassemble une vingtaine de jeunes issus de 6 pays méditerranéens et de leurs formateurs. Inauguré en 2024, il est pensé comme un espace vivant d’échanges, de participation et d’apprentissage. Sa mission : donner aux jeunes NEETs une voix forte, renforcer leurs compétences et les impliquer directement dans la construction de solutions pour l’inclusion et l'insertion socio-professionnelle en Méditerranée.

Le Conseil des Jeunes du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance

Le MedNYouth, regroupant des jeunes des Écoles de la 2e Chance et dispositifs d'insertion, est une initiative unique et inédite en son genre en Méditerranée. Il promeut la coopération dans une région marquée par sa diversité et ses défis communs et favorise le dialogue interculturel en Méditerranée dans un contexte multilingues (+4 langues). Il place les jeunes NEET au coeur des discussions sur les enjeux sociaux, économiques, d’engagement citoyen et climatiques de la région. Trop souvent exclu·e·s des cercles de décision, MedNYouth est un espace construit par et pour les jeunes concernés, avec pour objectif de les rendre acteurs·rices dans la construction d’un futur durable et inclusif.

 

Son histoire

Dans le cadre des activités prévues dans la Stratégie de Plaidoyer 2023- 2024 du réseau, et de son objectif de donner aux jeunes les moyens de se faire entendre, les membres du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance ont émis la volonté de créer un « Conseil des Jeunes », rassemblant les jeunes bénéficiaires de leurs dispositifs d’insertion ainsi que leurs formateurs et formatrices. En juin 2024, les formateurs et formatrices ont élaboré un processus de candidature pour permettre de sélectionner 2-3 jeunes par structure (H et F).

En septembre 2024, les jeunes représentants se sont réunis en ligne pour la première fois, marquant le début d'un parcours collaboratif visant à façonner une participation active des jeunes, tant au sein du réseau qu'au-delà. Le MedNYouth a été inauguré par les jeunes en octobre 2024 à Rome lors de la conférence annuelle du réseau. En mai 2025, le premier séminaire MedNYouth a eu lieu à Marseille, rassemblant des jeunes de 9 pays différents.

 

Ses objectifs

Ses activités 

MedNYouth est un espace d'échange et de possibles pour les jeunes. Les représentant·e·s y portent la voix de leurs pairs en étant ambassadeurs dans leurs écoles ou dispositifs d’insertion. En 2024, une consultation de grande ampleur a été menée auprès de 230 jeunes pour faire remonter les priorités des jeunes méditerranéens. Trois enjeux ont été identifiés : 1-Briser les stéréotypes, 2- L'importance du numérique, et 3- Les difficultés d'intégration des jeunes sur le marché du travail. 

Le MedNYouth est aussi un moyen de rendre visibles les réalités des jeunes en leur permettant : la participation à des évènements régionaux et internationaux, les prises de parole publiques, les rencontres avec des décideurs, mais aussi la transmission de messages auprès de leurs pairs au niveau local.

Au mois de mai dernier, 9 jeunes représentant.es du MedNYouth se sont retrouvés à Marseille pour leur première rencontre. Après trois jours riches d'échanges, de formation, de visites, les jeunes ont défini collectivement leur feuille de route pour les mois à venir. Deux objectifs clairs sont ressortis de leur consultation : 

 

 

 

Une première action collective est déjà en cours pour répondre à ces deux objectifs. Les résultats seront présentés lors de la conférence annuelle du réseau à Alexandrie en Décembre 2025.