Première rencontre du MedNYouth à Marseille
Une première en Méditerranée pour les jeunes des Écoles de la 2e Chance et dispositifs d’insertion.
le 15 September 2025
Une rencontre inédite pour le MedNYouth
Créé à l’initiative des membres du Réseau MedNC dans le cadre de la stratégie de plaidoyer 2023-2024, ce conseil rassemble une vingtaine de jeunes représentant.es âgés de 18 à 25 ans, issus de six pays : Maroc, Tunisie, Portugal, France, Italie et Jordanie.
Le MedNYouth est une initiative inédite dans la région qui offre un espace commun d'échanges, de participation, d’apprentissage et de représentation aux jeunes en parcours dans des Écoles de la 2e Chance (E2C) ou dispositifs d’insertion. Il est essentiel pour porter la voix des jeunes en parcours dans les E2C ou dispositifs d’insertion, répondre à leurs attentes et les inclure activement dans les décisions qui les concernent. Trop souvent exclu·e·s des cercles de décision, MedNYouth est un espace construit par et pour les jeunes concernés, avec pour objectif de les rendre acteurs·rices dans la construction d’un futur durable et inclusif.
Après une consultation de grande ampleur menée en 2024 auprès de 230 jeunes, trois grands enjeux ont été identifiés – Briser les stéréotypes, L’importance du numérique, Les politiques économiques-sociales et les difficultés d’intégration des jeunes sur le marché du travail. Dans ce cadre, le premier séminaire du MedNYouh a eu lieu à Marseille et a permis aux jeunes de définir collectivement les objectifs concrets et les actions qu’ils et elles souhaitent porter dans les mois à venir.
Trois jours pour construire une dynamique collective
Accompagnés par des formateur.rices engagé.es, les 9 jeunes du MedNYouth se sont rencontrés pour la première fois à Marseille. Pour la plupart d’entre eux, c’était la première fois qu’ils voyagaient en dehors de leur pays. Ils auraient dû être 10, mais l’un des jeunes représentants marocains n’a pas pu obtenir son visa à temps, un obstacle qui illustre les défis de mobilité et renforce la nécessité du plaidoyer porté par le réseau.
Pendant trois jours, les jeunes du MedNYouth ont plongé dans une expérience intense, rythmée par des ateliers, des temps de formation et des rencontres inspirantes, le tout coordonné par Leslie Abracht (réseau MedNC) en charge de la mobilisation des jeunes à travers le MedNYouth. Dès leur installation au QG, dans une auberge de jeunesse du 15ᵉ arrondissement de Marseille, l’ambiance s’est teintée d’enthousiasme et de curiosité. La première journée a été consacrée à apprendre à se connaître et à briser les premières barrières culturelles et linguistiques.

À travers des exercices ludiques, chacun a pu partager son histoire et découvrir celle des autres, avant de parcourir la ville en compagnie d’Abes Hammachi, de l’E2C Marseille, pour une immersion au cœur de Marseille et de son énergie méditerranéenne.
Amplifier les voix de la jeunesse méditerranéenne
Le lendemain, place à l’action collective : les jeunes ont participé à un véritable « mini-labo » de plaidoyer, où ils ont travaillé sur la manière de transformer leurs idées en messages percutants. Leurs pitch vidéo ont permis d’affûter leur capacité à faire passer un message et à se faire entendre. La journée a aussi été marquée par une rencontre avec le Conseil des Jeunes Méditerranéens et un échange privilégié avec M. Ramdane, adjoint au Maire de Marseille chargé de la jeunesse, qui a salué leur engagement et les a encouragés à poursuivre leur mobilisation.
La dernière journée a donné lieu à un temps fort symbolique : une conférence de presse avec la journaliste de La Marseillais et le tournage de la toute première vidéo du MedNYouth, pensée comme un manifeste collectif.
Nour, 20 ans : « Le MedNYouth c’est un conseil de jeunes méditerranéen qui permet aux jeunes d’avoir une voix, d’être entendu, et d’avoir un impact plus politique que ce qu’ils ont dans leur vie. (…) Tous ensemble on va travailler pour trouver des idées, des solutions, des changements pour nous, pour la jeunesse ».
Cap sur Alexandrie
Les jeunes du MedNYouth ont mené une session de travail constructive, au cours de laquelle les jeunes ont défini deux priorités de plaidoyer communes. D’une part, la reconnaissance des jeunes NEETs comme acteurs à part entière de la société ; d’autre part, l’égalité entre les femmes et les hommes, considérée comme un levier essentiel d’inclusion. Ces orientations s’appuient sur une feuille de route claire, dessinée collectivement, qui servira de guide pour les prochains mois. Forts de ces décisions et animés par de nombreuses idées, les jeunes se tournent désormais vers la prochaine étape : la Conférence annuelle à Alexandrie, en décembre 2025, où ils auront l’occasion de porter leurs propositions au niveau régional.
Pour finir ce séminaire sur une note un peu plus légère, les jeunes ont embarqué pour une excursion sur l’Île du Frioul, offrant un cadre apaisant pour célébrer les liens créés et l’élan collectif né de cette rencontre. Entre dégustation de fricassés tunisiens et parties animées de « Devine Tête », ce moment de détente a offert une parenthèse chaleureuse avant que chacun ne reprenne le chemin de son pays.
