Le Réseau MedNC se renouvelle à Marseille
Le 22e comité de pilotage du Réseau marque un moment clé d'échanges et de renouveau collectif.
le 15 September 2025
Se retrouver pour partager et faire vivre le réseau
C’est au Cloître, un dispositif d’insertion de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, que les membres du Réseau MedNC se sont retrouvés après leur conférence annuelle à Rome en 2024. Choisir ce lieu n’avait rien d’anodin : au cœur du 13ᵉ arrondissement de Marseille, le Cloître est un véritable laboratoire d’insertion et de lien social, où des entreprises et des initiatives solidaires s’unissent pour offrir aux jeunes du quartier des perspectives concrètes d’emploi et d’avenir. Dans cette atmosphère stimulante, les membres du réseau ont fait le point sur l’actualité : temps d’échange, collecte des indicateurs, retour sur le premier séminaire du conseil des jeunes à Marseille, état de la situation financière, opérationnalisation de la malette MedNGreen… toute la vie d’un réseau !
"Oui" à une nouvelle gouvernance
Les membres ont voté OUI. Ce 22e comité de pilotage a marqué une étape importante pour le réseau. Les membres ont voté un nouveau mode de gouvernance. Ce changement est le fruit d’un travail collectif amorcé depuis plusieurs mois par le groupe de travail dédié “Gouvernance”, qui a associé certains des membres à une réflexion collective sur le fonctionnement et la prise de décision au sein du réseau.
Ce nouveau modèle, plus participatif et plus représentatif, vise à renforcer l’implication des structures dans les décisions stratégiques aux côtés de l’équipe de coordination, et à permettre une prise de parole plus directe des acteurs de terrain dans la vie du réseau. Concrètement, ce dispositif reposera sur deux instances complémentaires : un comité de pilotage restreint (COPIL), chargé du suivi stratégique, et une Assemblée Générale (AG), réunissant l’ensemble des structures membres. La mise en place de ce nouveau cadre débutera dans les prochains mois : les candidatures pour intégrer le COPIL sont ouvertes jusqu’à la mi-septembre, avant l’organisation d’un vote collectif qui permettra d’en désigner ses membres.
Des rencontres inspirantes dans des lieux porteurs de sens
Les deux journées du COPIL ont été l’occasion pour les membres du Réseau MedNC de découvrir des lieux emblématiques et ancrés dans leur territoire, véritables laboratoires d’innovation sociale. Au Cloître, espace par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, les membres ont eu la chande de découvrir les dispositifs des écoles ETRE. Les écoles ETRE favorise l’insertion des jeunes à travers les métiers de la transition écologique et a présenté ses différents chantiers : métiers manuels liés à la transition écologique, écoconstruction, jardinage, et bien d’autres, le tout dans une pédagogie par le « faire ». Pas de salle de classe traditionnelle, mais des outils, des plantes, des chantiers de jeunes qui apprennent ensemble de façon très concrète la transition écologique. Un exemple inspirant de bonnes pratiques qui a beaucoup intéressé les membres du réseau, et qui nous l’espérons, sera source de synergies potentielles.
La deuxième journée s’est poursuivie à l’École de la Deuxième Chance (E2C) de Marseille, implantée dans le 15ᵉ arrondissement. Cet établissement offre un accompagnement global et complet, qui allie formation, suivi du projet personnel du jeune et son insertion professionnelle. Installé dans un ancien bâtiment industriel mis à disposition par la Ville de Marseille, ce lieu incarne la réussite d’une collaboration étroite entre les acteur.rices du changement social et les collectivités territoriales. Le déjeuner au restaurant d’application a permis aux membres de prolonger les échanges dans un cadre convivial tout en découvrant le travail rigoureux de jeunes en insertion qui y travaillent.
Des temps de formation pour se renforcer
Au cours de ce comité de pilotage, les membres du réseau ont bénéficé de plusieurs temps de formation collectifs, conçus pour renforcer leurs capacités et enrichir leurs pratiques. Une première session fut animée par Territoires Solidaires et Véronique Mary sur la diversification des financements. Les deux représentantes de la Fondation JADARA, membre observateur du réseau, ont enrichi la session en partageant, à travers une présentation dynamique, leur méthode de diversification et de stabilisation des financements.
En parallèle, une mission d’expertise a été proposée aux équipes pédagogiques qui en avaient exprimé le besoin, autour d’un enjeu central dans l’accompagnement des jeunes : les addictions et comportements addictifs. Animée par le CoDEPS 13, cette formation d’une journée et demie a permis d’aborder à la fois les addictions liées aux substances et les addictions comportementales (usage excessif des écrans, jeux vidéo, jeux d’argent, réseaux sociaux), en mettant en lumière leurs mécanismes psychologiques et leurs conséquences sociales et psychiques sur les jeunes. La session s’est poursuivie dans un cadre inspirant, à l’Espace Puget Bis. C’est une structure marseillaise dédiée à l’accompagnement global des jeunes en difficulté vers l’insertion sociale et professionnelle. Les participants ont particulièrement apprécié ce moment de formation sur une thématique essentielle, qui leur permet d’agir plus efficacement auprès des jeunes en situation de vulnérabilité.
Une ambition partagée : construire ensemble un avenir pour la jeunesse méditerranéenne
La vocation première du Réseau MedNC est de fédérer et de renforcer les acteurs engagés dans l’insertion des jeunes NEETs en Méditerranée. À travers le partage de bonnes pratiques et la construction d’un plaidoyer commun, le réseau œuvre à porter la voix de la jeunesse auprès des institutions et partenaires régionaux. La présence de deux membres observateurs marocains, Fondation Jadara et Tibu Africa, à ce 22e comité de pilotage a illustré cette dynamique. Ce système de membres observateurs permet à tout le monde de mieux se connaître, de partager des expériences et de créer des synergies concrètes. Des discussions étaient déjà engagées autour de la participation de jeunes de Rafiq E2C et de l’E2C Marseille à la prochaine #Régate4Med, organisée à Tanger par Tibu Africa. Ce projet, axé sur l’insertion par le sport, illustre concrètement le potentiel de collaboration et d’innovation que le réseau cherche à encourager. Leurs actions et projets inspirants, présentés avec enthousiasme, témoignent aussi de leur volonté de rejoindre pleinement le réseau et d’y apporter une contribution précieuse, renforçant ainsi son rayonnement.
Tourné vers l’avenir, le Réseau MedNC se projette déjà vers Alexandrie, lieu de sa prochaine conférence annuelle. Cet événement, co-organisé avec l’Union pour la Méditerranée et l’association HOMERE, constituera une nouvelle étape clé pour poursuivre ensemble l’ambition commune : bâtir des perspectives concrètes pour la jeunesse méditerranéenne.
Merci à nos membres pour leur implication :
AE2O / Portugal ; AL JISR / Maroc ; ANC TUNISIE / Tunisie ; APPRENTIS D’AUTEUIL / France ; CNOS-FAP / Italie ; E2O ESPAÑA / Espagne ; MIFTAH ENNAJAH SALES SCHOOL / Algérie ; MUNICIPALITÉ DE MATOSINHOS / Portugal ; L’HEURE JOYEUSE / Maroc ; RÉSEAU E2C FRANCE /France ; RÉSEAU DES ASSOCIATIONS DES ECOLES DE LA SECONDE CHANCE /MAROC ; SEMEURS D’AVENIR / Liban ; TAMSS / Tunisie ; VIS / Italie ; VTEC / Egypte ; SELA / Jordanie.
Nous tenons également à remercier nos partenaires pour leur soutien en faveur de la jeunesse méditerranéenne : Gouvernement de Monaco, la Fondation DROSOS, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Agence Française de Développement ; la Fondation de France ; la Région Sud.