Une société civile engagée pour l’insertion socio-professionnelle, le patrimoine et l’environnement !

Video_HP_1
Découvrez dans cette série vidéo les lauréats de l’appel à projet « Soutenir la Jeunesse en Méditerranée ». Cet appel à projets récompense les projets de la société civile méditerranéenne qui visent le développement humain, économique et durable.

 A travers l’initiative « Soutenir la Jeunesse en Méditerranée », Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) agit aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et de la Direction de la Coopération Internationale monégasque afin d’intégrer la société civile méditerranéenne dans la résolution des problèmes de pauvreté et environnementaux. MedNC a été choisi pour être un facilitateur de la coopération grandissante entre les organismes institutionnels et les Organisation de la Société Civile du Sud et du Nord.

Réalisées par le média social Les Haut-parleurs, ces vidéos mettent à l’honneur la coopération des porteurs de projets de la rive Sud et Nord. MedNC a eu le plaisir d’accompagner et de soutenir ces projets novateurs où les jeunes femmes et les jeunes hommes deviennent acteurs de leur développement.

La préservation de l’environnement : leitmotiv d’une jeunesse entreprenante.

Tunisie - Vélorution est une pépinière de projets entrepreneuriaux autour du vélo. 

Mauritanie – Keur Mour pour la Rénovation et le développement (KMRD) a mis en œuvre une activité de pisciculture en zone rurale. 

Le patrimoine : Moteur du rayonnement régional et de dynamisme économique.

Maroc – l’Association Marocaine des Chantier-école, AMC, mène un programme ambitieux de rénovation et de redynamisation de la Médina de Tétouan. 

Tunisie – L’association Douroub porte un projet de rayonnement du patrimoine en impliquant les jeunes. Elle a créé une maison de jeunes et de la culture, et a réalisé des actions culturelles et touristiques dans la région rurale de Sened Jebel. 

Préservation et redynamisation des espaces ruraux délaissés par la jeunesse.

Maroc – l’association IFKER a accompagné la création de 2 coopératives et une autoentreprise éco-responsable en apiculture, écotourisme et mécanique mobile.

Mauritanie – Horticulture : l’association Citoyens et Citoyennes Debout, CCD, forme des jeunes sans diplôme ou sans emploi aux métiers de l’horticulture et aux pratiques d’agriculture biologique et les accompagne au lancement de leur activité économique.  

L’insertion professionnelle des jeunes sans-emploi : des solutions adaptées localement pour répondre à un enjeu partagé !

Maroc – l’association CDRT a entrepris la formation des jeunes ruraux en reconversion ou sans-emploi au métier d’éducateurs préscolaires. Cela permet de répondre à la demande croissante des villages en éducation préscolaire afin de mieux préparer les enfants à réussir leur future scolarité.

Mauritanie – l’Association pour la Protection de l’Environnement et l’Action Humanitaire propose une formation professionnelle et technique aux jeunes de Nouadhibou :  APEAH forme des jeunes aux métiers de la mécanique, de l’électricité et des énergies renouvelables.