Les membres du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance à nouveau réunis à Casablanca
Un 18ème comité de pilotage sous le signe du renouveau
le 19 June 2023
L’évènement a rassemblé 21 participants de l’ensemble des rives de la Méditerranée, avec 6 pays représentés. Issus de la société civile ou d’institutions politiques (Union pour la Méditerranée, Direction de l’Education Non Formelle, Municipalité de Matosinhos…), il s’agit avant tout d’acteurs et d’experts engagés dans l’inclusion des jeunes vulnérables en Méditerranée.
Une nouvelle gouvernance, un nouveau souffle pour le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance
Cet évènement était l’occasion d’avancer sur les sujets en cours au sein du réseau, notamment les nouvelles modalités de gouvernance. Des nouvelles formalités d’adhésion ont ainsi pu être votées ainsi que de nouvelles orientations en termes de missions et de projets du réseau. Des ajustements nécessaires pour répondre à son attractivité et assurer sa perennité en raison de sa forte croissance depuis 2018.
« Fédérer et renforcer les dispositifs innovants de l’insertion socio-professionnelle dans la région méditerranéenne, afin d’offrir de nouvelles chances aux jeunes en situation de vulnérabilité. »
Mission du réseau MedNC - Extrait de la Nouvelle Charte du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance
Vote des nouvelles modalités de gouvernance du réseau, Casablanca, Juin 2023 © MedNC
Une nouvelle charte signée par l’ensemble des membres a été également retravaillée, en cohérence avec les nouvelles orientations.
Des dispositifs inspirants
Le comité de pilotage fut aussi l’occasion pour les membres de visiter les dispositifs d’insertion inspirants de leurs pairs à Casablanca.
Ils sont ainsi pu visiter le projet Green Chip d'Al Jisr, un centre de formation en apprentissage qui offre un programme de formation adapté dans les métiers du digital, du recyclage informatique tout en développant l'acquisition de « soft skills ».
Visite du projet Green Chip d’Al Jisr, Casablanca, Juin 2023 © MedNC
La deuxième visite était consacrée au projet FAPAR, formation à l’aide à la personne à autonomie réduite, mené par l’Heure Joyeuse en partenariat avec l’IECD. Une formation unique au Maroc qui mêle renforcement des capacités et formation professionnelle en alternance dans un cursus de 9 mois.
Visite du projet FAPAR, Casablanca, Juin 2023 © MedNC
« C’est pour nous l’occasion d’échanger et de découvrir des projets et des initiatives inspirantes au Maroc envers les jeunes […] il y a de belles choses à voir… Pourquoi pas reproduire des projets comme FAPAR adaptés au contexte tunisien ! »Darine El Ouaer,de l'association membre TAMSS
Une motivation réaffirmée pour la conférence annuelle de Matosinhos
Ainsi, nos membres ainsi que l’équipe coordinatrice convergent ensemble vers la conférence annuelle du réseau qui aura lieu à Matosinhos au Portugal, à la fin du mois de novembre.
L’occasion d’accueillir et d’officialiser l’adhésion de nouveaux membres, la famille de MedNC pourrait bien s’agrandir…
A suivre !
Merci à nos membres pour leur implication :
AE2O / Portugal ; AL JISR / Maroc ; ANC TUNISIE / Tunisie ; APPRENTIS D’AUTEUIL / France ; CNOS-FAP / Italie ; E2O ESPAÑA / Espagne ; MIFTAH ENNAJAH SALES SCHOOL / Algérie ; MUNICIPALITÉ DE MATOSINHOS / Portugal ; L’HEURE JOYEUSE / Maroc ; RÉSEAU E2C FRANCE /France ; RÉSEAU DES ASSOCIATIONS DES ECOLES DE LA SECONDE CHANCE /MAROC ; SEMEURS D’AVENIR / Liban ; TAMSS / Tunisie ; VIS / Italie ; VTEC / Egypte